La Fondation

NOTRE MISSION

La Fondation met en oeuvre des programmes dans le but d’offrir l’accès à un enseignement privilégié et adéquat aux enfants atteints du TSA,
afin que chacun d’eux puissent évoluer au sein de leur entourage et la communauté, et ainsi donner une paix d’esprit aux parents.

NOS PROGRAMMES

Une tablette Un sourire

Ce programme vise à financer l’acquisition de tablettes électroniques et logiciels adaptés pour les élèves du primaire et secondaire ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), qui fréquentent les classes spécialisées du réseau scolaire du Québec.
Parents et éducateurs constatent en effet que ces élèves répondent très positivement à ce type d’appareil. Le support visuel et sonore que permet la tablette de même que son interface intuitive semble convenir parfaitement aux autistes.

Ce projet est mené en collaboration avec le milieu scolaire. L’utilisation des tablettes électroniques doit demeurer sous le contrôle et la supervision des enseignants et des autres professionnels de l’éducation dont les orthophonistes, psychologues et ergothérapeutes.

Bien sûr, il ne suffit pas de mettre une tablette entre les mains d’un élève autiste. Mais, il s’agit d’un formidable outil qui, utilisé avec d’autres méthodes psycho-éducatives adaptées, peut faciliter son cheminement scolaire et ainsi contribuer à l’amélioration de sa condition.

212

Tablettes distribuées

106

Classes supportées

690

Jeunes supportés

22

Municipalités au Québec

Conseil d’administration

Catherine Chevrette, CRIA
Consultante en ressources humaines, Loranger Marcoux, avocats,

Présidente du CA

Co-fondatrice de la Fondation Justine & Florence, elle est la mère de Justine, une merveilleuse jeune fille âgée de 15 ans, atteinte d'autisme.

Paul Lalonde
Président, BMO Services Conseils en planification successorale et assurances

Donateur

Père de 2 enfants, il est engagé socialement auprès de différentes causes pour les enfants. Il fait de plus partie des généreux donateurs de la fondation.

Alain Sagi
Entrepreneur et fondateur, Delsa Finances

Membre du CA

Membre du conseil d’administration et généreux donateur depuis les débuts de la fondation. Alain est aussi père de 3 enfants, ce qui ne l’empêche pas de grimper les sommets de l’Everest et de l’Aconcagua pour la cause de la Fondation.

Catherine Simard
Ergothérapeute, L’ergothérapie de la maison à l’école

Membre du CA

Jeune maman, Catherine intervient régulièrement auprès d’enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme.

Isabelle Eysseric
Directrice générale, Industrie Gastronomique Cascajares

Trésorière du CA

Mère de 3 enfants, elle est heureuse de s’impliquer dans la fondation et s’engager pour la communauté et le développement des jeunes.

Qu’est-ce que l’autisme?

On parle désormais des troubles du spectre autistique (TSA) pour désigner l'autisme et les troubles apparentés. Les enfants atteints présentent divers retards dans l'acquisition du langage, des habiletés sociales, de la motricité et plus généralement de l'autonomie fonctionnelle. Certains sont incapables de parler, même à un âge avancé. Ils éprouvent des difficultés d'apprentissage et des anomalies sur le plan cognitif. Leur comportement est souvent socialement inadapté. Ils vivent difficilement les changements et les nouveautés. Ils peuvent réagir anormalement à certains stimuli, comme certains bruits et contacts physiques. Ils vivent fréquemment des troubles du sommeil et des problèmes d'alimentation. Par-dessus tout, les enfants atteints d'autisme ont beaucoup de mal à entrer en contacts avec les autres et à trouver leur place dans le monde qui les entoure.

Les causes exactes de l'autisme demeurent inconnues. Mais, il est généralement convenu que ce trouble est d'origine génétique. Il est possible que des facteurs environnementaux ou biologiques soient également en jeu. L'autisme est typiquement diagnostiqué avant l'âge de trois ans. Il touche environ un pourcent de la population et plus fréquemment les garçons que les filles.

Rejoignez notre communauté

Vidéos de la fondation